mercredi 23 novembre 2016

Semaine École-Entreprise, du 21 novembre au 25 novembre 2016...

Le saviez-vous ?
C'est la 17e édition de la semaine "école-entreprise" avec cette année pour thématique : Vers un monde connecté... (voir la page du ministère à ce sujet).

On a beau être tous plus ou moins connectés, j'avoue que pour ma part j'ai découvert cette information par hasard et, sauf erreur, il n'y a aucun évènement en rapport avec cette semaine dédiée à la découverte de l'entreprise au collège de Montrichard...

C'est bien dommage car la réforme du collège met l'accent sur un "parcours d'avenir" que doivent réaliser les élèves tout au long de leur scolarité pour les aider justement à réussir leur orientation, puis leur insertion professionnelle.

Soyons honnête, il faut reconnaître que personne n'en parle dans les médias (je n'ai rien vu dans la NR) et qu'il n'y a pas beaucoup d'autres initiatives en rapport avec cette semaine "pro" dans les autres collèges du département. Mais ce n'est pas une raison pour ignorer ce dispositif et j'ai un peu le sentiment que nous passons tous, élèves, professeurs, entreprises publiques ou privées et familles, à côté de quelque chose d'important.
Sans aller bien loin, il existe autour du collège tout un éco-système économique que les élèves (et peut-être davantage les 3e) pourraient utilement découvrir, cela en vue de se familiariser avec un monde professionnel qu'ils devront bien rejoindre tôt ou tard.

Il ne s'agit pas, bien sûr, de débarquer à 500 élèves chez le boulanger ou le fleuriste du quartier mais, avec un peu de préparation et d'encadrement, je suis persuadé que de nombreux professionnels accepteraient de présenter leurs activités aux élèves du collège.

Essayons d'y réfléchir pour l'année prochaine...

Frédéric Le Benoist

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire