jeudi 8 décembre 2016

Lettre ouverte : désert technologique à Montrichard...

Pour information à tous les parents, copie du message adressé ce jour en recommandé...


Madame Valérie Baglin-Le Goff
Directrice académique des services de l'éducation nationale
du Loir-et-Cher
1 avenue de la Butte - CS 94317
41043 BLOIS Cedex

Madame,

Votre temps est précieux, comme est tout aussi précieux le temps de l’enseignement au collège pour des élèves en devenir. J’irai donc droit au but en demandant votre intervention rapide pour résoudre le problème suivant : depuis 3 mois, plus d’une centaine d’élèves de quatrième du collège de Montrichard n’ont plus de cours de Technologie.

Côté administration, chacun semble avoir pris la mesure du problème et tout le monde m’explique, du collège au rectorat, que cette situation anormale a été répertoriée et qu’elle est à présent sérieusement gérée selon les usages en vigueur...
Mais sans résultat après des semaines de recherche, sans aucun remplacement prévu à court terme et avec notamment une impossibilité chronique pour le collège, malgré plusieurs tentatives, de trouver une solution en interne parmi les enseignants sur place ou à proximité.


Côté élèves, l’inquiétude gagne par rapport à la future épreuve de technologie du DNB, l’année prochaine, qui pourrait porter sur des points du programme non étudiés.

Côté parents, inutile de vous préciser que le sentiment général est l’incompréhension et bientôt la colère de voir une telle situation perdurer sans aucune solution réaliste à brève échéance.

A l’heure où une nouvelle réforme vise à réduire l’absentéisme et surtout à lutter contre le non-remplacement des enseignants, le cas du collège de Montrichard devient emblématique pour ne pas dire caricatural...

L’alerte ayant déjà été lancée depuis longtemps, je vous remercie de me préciser rapidement quel dispositif d’urgence vous allez mettre en place pour que nos enfants, c’est-à-dire vos élèves, puissent de nouveau étudier leur programme de technologie de façon satisfaisante.

Pour plus de transparence et de suivi, je transmets cette requête en copie par mail à différentes personnes concernées directement par ce dysfonctionnement et je vous précise que je publierais volontiers votre réponse par mail ou courrier sur notre blog à l’attention de tous les parents à votre écoute.

D’avance, merci de votre aide.

Cordialement,

Frédéric Le Benoist
Président de la section FCPE, représentant les parents d’élèves du collège de Montrichard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire