lundi 26 juin 2017

Canicule : alerte aux alertes !

Il a fait clairement chaud la semaine dernière, si chaud qu'il a fallu fermer impérativement le collège...
La température était trop élevée dans les classes, cela impliquait trop de risques pour les élèves, alors le mieux était naturellement de mettre tout le monde dehors. Les élèves mais aussi, je suppose, le reste du personnel et les professeurs. Les risques étant sans doute moins grands en dehors du collège, une fois la grille passée...

Lorsque j'ai évoqué cela avec une amie, elle m'a répondu avec sa franchise habituelle : heureusement qu'on ne fait pas pareil chez nous... à l'hôpital...
Le réchauffement climatique semble générer dans notre société, curieusement, une certaine frilosité à la prise de risque et un gel des capacités à s'adapter... Je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde, je donne ici un avis personnel... à chaud ;-)

S'agissant de l'alerte SMS envoyée aux parents indiquant l'absence de cours et le renvoi des élèves, plusieurs parents ont rappelé, avec justesse, qu'il serait utile et même essentiel que le collège envoie ce type d'information importante aux DEUX PARENTS et pas à un seul.
En effet, même si les parents peuvent se renvoyer le message (ce qu'ils font), si certains travaillent sans téléphone ou si des parents sont séparés avec des gardes alternées, il parait évident que le destinataire choisi par le collège (le père par défaut ?) peut ne pas être le bon interlocuteur pour ce genre de situation, à cet instant précis où les élèves sont libérés. Et donc leur famille peut ignorer cette sortie imprévue. Un envoi à chaque parent (lorsque naturellement les deux numéros sont renseignés sur le dossier scolaire de l'élève), comme le fait vraisemblablement Route41 pour les bus, devrait pouvoir faciliter la vie des familles et éviter toute "surchauffe" en cas de crise climatique ;-)

Il conviendra de rappeler cela lors des prochains conseils d'administration ou conseils de vie scolaire à la rentrée.

Frédéric Le Benoist

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire