dimanche 27 janvier 2019

Conseil d’administration du 24 janvier 2019, contenu et conséquences…

Deux sujets ont été abordés lors de ce Conseil d’Administration (CA), en présence des représentants du corps enseignant, de l’administration du collège et des représentants des parents d’élèves.

Tout d’abord, la nouvelle charte des voyages, rédigée par l’administration du collège, complétée par les délégués des parents, et destinée à apporter un cadre à tous les futurs déplacements des élèves. Mise au vote, cette charte a été adoptée à l’unanimité par l’assemblée. Gageons que celle-ci puisse lever toutes les ambiguïtés et faciliter le travail de chacun, à commencer par les professeurs organisateurs.

Le second sujet abordé traitait de la Dotation Horaire Globale. Cette DHG est en fait un travail extrêmement complexe réalisé par l’administration du collège avec les éléments fournis par l’inspection académique. Elle a pour but de mettre en adéquation les moyens humains nécessaires avec les besoins générés par les élèves en termes d’effectif et d’aspirations.

Le nombre d’élèves prévu pour la rentrée 2019 en 6ème, en légère baisse au vu des statistiques actuelles, ainsi qu’un cadre budgétaire manifestement resserré conduiraient, si cette DHG allait à son terme, à des diminutions d’heures d’enseignement et à la disparition d’une classe de 6ème (cette année au nombre de six) et, de fait, à l’augmentation du nombre d’élèves dans chaque classe…

Les enseignants ont donc décidé, dans un premier temps, de présenter une motion s’opposant à cette DHG telle qu’elle existe. Mise au vote, cette motion a recueilli une écrasante majorité. Les parents d’élèves ont décidé de s’associer à cette démarche. Dans un deuxième temps, l’équipe enseignante envisage le boycott du futur CA fixé au mardi 29 janvier (car il est impératif de faire voter la DHG par le CA) afin de se faire entendre de l'académie et de l’amener à reconsidérer les besoins du collège Joachim du Bellay et de ses spécificités.

Nous considérons que tous les protagonistes de cet établissement ont su créer depuis de nombreuses années un cadre propice à l’enseignement et à l’épanouissement de nos enfants et que ces nouvelles orientations le mettent en danger.

Pour les délégués de parents d’élèves
FCPE Montrichard
Martial Avril

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire