mardi 24 janvier 2017

Madame la ministre nous répond !

Suite à mon message de décembre dernier au ministère de l'éducation nationale, n'ayant eu aucune réponse de l'académie par ailleurs, je voulais signaler aux parents qu'une réponse nous était parvenue il y a peu.

Vous trouverez la copie de cette lettre ici au format pdf.

Néanmoins, si cette réponse est honnête et riche d'espoirs, il faut nuancer la chose et rétablir quelques vérités aisément vérifiables :

- nous devons davantage au principal du collège (dont ce n'est pourtant pas le rôle officiel) qu'aux services académiques (pourtant en charge du dossier), le fait d'avoir trouvé un remplaçant au professeur de technologie...
- sauf erreur, ce n'est pas le 3 janvier, dès la reprise des cours, mais bien une semaine plus tard que le remplaçant a commencé à remplacer...
- même avec la volonté de réactiver des "protocoles de 2005" pour permettre de trouver des solutions au sein du collège pour les remplacements de courte durée, si on ne peut que légitimement demander à un professeur de faire UNE SEULE HEURE de cours en plus par semaine (après il reste totalement libre d'accepter ou pas), ça semble difficile à concevoir...
- enfin, s'agissant de la réforme évoquée cette année pour limiter l'absentéisme, j'ai déjà donné mon sentiment (voir mon article du 19 octobre 2016).

Mais, soyons nous aussi honnêtes et sincères, et je remercie donc vivement Madame la Ministre, qui, par l'intermédiaire de sa cheffe de cabinet Mme Slama, a su entendre et comprendre notre désarroi et nous a témoigné à la fois de son soutien, au moins moral, pour cet épineux dossier et de son engagement futur à lutter contre l'absentéisme.

Frédéric Le Benoist

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire